Les présentes conditions générales de ventes sont décrites ci-dessous et peuvent faire l'objet de modifications à tout moment. La version en ligne sur le site Internet de BR informatique prévaudra, le cas échéant, sur toutes autres versions antérieures même pour les commandes faites avant lesdites modifications.
Article 1 : Devis
Les prix sont donnés à titre indicatif, hors taxe,
sont modifiables sans préavis, sont sous réserve
d'erreurs typographiques et sont dans la limite des stocks
disponibles.
Les tarifs en vigueur pour l'année 2024 sont de 75€ HT/heure et de 1€ HT/kilometre pour les frais de déplacements.
Les devis sont valables 8 jours à compter de
la date de création.
Sauf indication particulière,
la livraison, l'installation et les éventuels
paramétrages des produits indiqués sur le devis sont en
sus.
ARTICLE 2 : Commandes
Les commandes sont payables comptant, sauf accord de BR informatique précisé sur le bon de commande.
Article 3 : Garanties
Les Matériels neufs vendus par BR informatique décrits
sur la facture correspondante sont garantis un an pièces et
main d'oeuvre, retour atelier. L'échange des pièces
défectueuses ne peut se faire qu'a condition que le
fournisseur initiale (grossiste, distributeur, constructeur) puisse
prendre en charge cette garantie, le cas échéant
BR informatique ne pourra être tenu pour responsable de cette
non garantie.
Les logiciels et les sites internet ne sont
garantis que sur d'éventuels bugs de développement pour
une période de 15 jours à compter de la réception
finale des travaux.
Ne sont pas inclus les frais de port pour un
éventuel retour constructeur.
Les matériels
d'occasion, les accessoires(câbles, ventilateurs,
claviers, souris...), les consommables et les cadeaux ne
peuvent, sauf précision indiquée sur la facture, faire
l'objet d'une garantie.
Si toutefois le client
préfère un dépannage sur site, celui-ci fera
l'objet d'une facturation. (frais et temps de
déplacement).
De plus si la panne provient d'un
dysfonctionnement logiciel ou d'une mauvaise utilisation du
client, la garantie devient caduque.
La remise en état du
ou des système(s) informatique(s) (système
d'exploitation, logiciels, périphériques...)
ne fait pas partie de la garantie. Toutes installations ou
paramétrages feront donc l'objet d'une facturation
complémentaire.
Remarque : Si les matériels
défectueux sous garantie n'ont plus leur équivalent
dû à l'évolution rapide de l'informatique,
la différence entre les deux modèles sera facturée.
Les pièces échangées ou réparées sont garanties 3 mois.
Article 4 : Télémaintenance
La télémaintenance permet de simuler l'utilisation
d'un ordinateur à distance. Ceci n'est possible que si les
deux ordinateurs utilisent une connexion internet haut débit.
Le technicien réalise dans ce cas une intervention au même
titre que s'il était sur site, la seule différence est
qu'il n'y a pas de frais de déplacement et que la facturation
se fait au quart d'heure, sauf dans le cas d'un abonnement (carte
premium).
Article 5 : Limitations
Etant donné la complexité d'utiliser l'informatique du fait de la coordination de moyens matériels, techniques et humains, eux -mêmes tributaires de structures, méthodes et besoins propres au client. Il est nécessaire que le client participe activement pour le bon déroulement des actions à établir en fournissant tous les éléments nécessaires (degrés d'utilisation...).
Article 6 Responsabilités
BR informatique n'a aucune obligation ni de moyen ni de
résultat. Aucune responsabilité ne peut être
retenue à l'encontre de BR informatique en cas de
dommages directs ou indirects et/ou matériels ou immatériels.
Le client s'engage à souscrire une assurance couvrant
l'ensemble de ces risques. Et quoi qu'il en soit la
responsabilité ne peut dépasser le montant de la
facture concernée.
Les produits sont sous la responsabilité du client dès qu'il en a
possession et supporte alors tous les risques subis ou occasionnés
(perte, dommages, vol...).
Le client ne pourra donc réclamer une quelconque pénalité ou remise à
BR informatique.
Tout litige sera de la compétence exclusive du tribunal de commerce d'Epinal.
Article 7 : Droit de propriété intellectuelle
A l'exception des informations fournies par le client lui-même,
le client reconnait expressément que BR informatique est
seule propriétaire de l'ensemble des programmes,
documentations, informations, ou textes mis à la disposition
du client, qu'il s'agisse de logiciels ou site internet.
Le client s'interdit en conséquence de copier partiellement ou en
totalité les données fournies par BR informatique.
Article 8 : Paiements
Sauf accord particulier indiqué sur la facture, le paiement
des factures sera fait en totalité à la livraison.
Les matériels vendus ne deviendront la possession du client
qu'après le paiement intégral du prix de vente et
de tous les frais annexes. A défaut de paiement, total ou
partiel, BR informatique est en droit de reprendre possession des
produits, sans formalité préalable, et indépendamment
de toutes poursuites judiciaires. Tout retard de paiement entrainera
une pénalité suivant le taux légal en vigueur.
Le service après vente se fait en retour atelier sauf pour les logiciels ou les sites internet qui pourront, das la mesure du possible, être assurés en télémaintenance pendant les heures et jours d'ouverture de FF informatique, en fonction de la disponibilité de l'équipe technique et pour une durée de 30 jours après la commande.
Pour bénéficier d'une assistance plus longue il est nécessaire d'avoir une carte premium.
Article 1 : Champs d'Application et Modification des Conditions Générales de Vente
Les présentes conditions générales de vente
s'appliquent à toutes commandes passées en direct ou par internet
Les CGV applicables sont celles en vigueur au jour de la validation de la
commande.
Article 2: Disponibilité et prix des produits
Nos offres de produits et prix sont valables tant qu'elles sont
visibles sur le site pour une nouvelle commande, dans la limite des
stocks disponibles.
Pour les produits non stockés dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de
disponibilité chez nos fournisseurs. Dans ce cadre, des
indications sur la disponibilité des produits sont fournies au
moment de la passation de votre commande. Ces informations provenant
directement de nos fournisseurs, des erreurs ou modifications peuvent
exceptionnellement survenir.
Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produits non stockés après
passation de votre commande, nous vous en avertirons par mail dès
réception des informations transmises par les fournisseurs.
A moins que vous ne désiriez une solution de remplacement pour
un matériel ou logiciel équivalent, votre commande
indisponible sera automatiquement annulée et vous serez
remboursé si votre compte bancaire a été débité.
Article 3 : Commande
Vous devez vérifier l'exhaustivité et la
conformité des renseignements que vous nous fournissez lors de
la commande, notamment concernant l'adresse de livraison.
Nous ne pourrions être tenus pour responsable d'éventuelles
erreurs de saisie et des conséquences qui en découlent
(par exemple des retards ou des erreurs de livraisons). Dans ce
contexte, les frais engagés pour la réexpédition
de la commande seraient à votre charge.
Une validation des commandes par signature électronique
(loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique) pourra
être faite.
Tout bon de commande signé du consommateur par "double clic" constitue une acceptation
irrévocable qui ne peut être remise en cause que dans
les limites prévues dans les présentes conditions
générales de vente.
Le "double clic"
associé à la procédure d'authentification et de
non répudiation et à la protection de l'intégrité
des messages constitue une signature électronique. Cette
signature électronique a valeur entre les parties au même
titre qu'une signature manuscrite.
Article 4 : Modalités de Paiement et Sécurisation
Modalités de Paiement
Vous pouvez effectuer le règlement :
• par carte bancaire via Bluepaid.
•
par chèque bancaire :
Votre commande est alors réservée pendant 7 jours. Au delà de ce délai, sans réception
de votre chèque, elle sera annulée. La commande ne sera traitée qu'à réception de règlement et
Pour bénéficier de ce mode de paiement, la possession d'un
compte Bluepaid n'est pas obligatoire. En cas de paiement par
Bluepaid, ce sont les conditions générales
d'utilisation de Bluepaid qui s'appliquent.
Le paiement est exigible intégralement à compter de
la commande.
Les sommes encaissées ne pourront être
considérées comme des arrhes.
Une commande sera considérée comme soldée lorsque la totalité
des produits aura été expédiée et que
vous vous serez intégralement acquitté du paiement des
produits et de votre participation aux frais de port.
En cas de défaut de paiement, BR informatique se réserve le droit
de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande
émanant d'un consommateur qui n'aurait pas réglé
totalement ou partiellement une commande précédente ou
avec lequel un litige de paiement serait en cours
d'administration.
Nous conservons la pleine propriété
des produits en vente, jusqu'au parfait encaissement de la
totalité des sommes dues à l'occasion de votre
commande (frais et taxes compris).
Toutefois à compter de
la réception de la marchandise, la charge des risques vous est
transférée. Vous devez donc veiller à la bonne
conservation de ces marchandises.
En cas de revente, le client s'engage à avertir immédiatement son vendeur par courrier, pour lui permettre d'exercer, le cas échéant, son droit de revendication sur le prix à l'égard du tiers acquéreur et d'informer ce dernier de l'existence d'une clause de réserve de propriété.
Article 5 : Expédition et livraison
Une date limite de livraison vous sera communiquée avant la
validation de votre commande, compte tenu du choix du transporteur
souhaité.
Les délais de livraison applicables sont
ceux indiqués lors de la validation de votre commande.
Notez
toutefois que toute commande payée par chèque ou mandat
cash ne sera traitée qu'à réception du moyen de
paiement. Les délais de disponibilité comme
d'expédition doivent être recalculés à
partir de la date d'enregistrement de ce mode de règlement.
Les
produits sont livrés à l'adresse de livraison que vous
nous avez indiquée au cours du processus de
commande.
Livraison uniquement en France Métropolitaine.
Article 6 : Force majeure
BR informatique ne saurait être tenue pour responsable de
l'inexécution du contrat conclu, due à la survenance
d'un événement de force majeure.
En ce qui concerne les produits achetés pour satisfaire les besoins
professionnels, BR informatique n'encourra aucune responsabilité
pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte
d'exploitation, perte de profit, dommages ou frais, qui pourraient
survenir.
Article 7 : Rétractation
Vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la
date de livraison de votre commande, pour retourner tout article ne
vous convenant pas, dans son emballage d'origine et en bon état,
propre à sa re-commercialisation et demander le remboursement sans pénalité, à l'exception
des frais de retour.
La rétractation ne peut se faire,
comme prévu par la loi, sur les logiciels, les prestations
réalisées et les matériels ayant subit une
transformation.
La demande devra être notifiée par
recommandé avec AR avant l'expiration du délai légal.
Suite à cette demande, vous recevrez par mail une fiche de
retour matériel à compléter et à insérer
dans le colis de retour.
Article 8 : Garanties
Tous nos produits bénéficient d'une garantie
constructeur, celle-ci est indiquée sur la fiche article sur
le site. Les différentes garanties des constructeurs sont en
général d'un an, pièces et main d'œuvre
sauf indication contraire sur la facture.
Pour pouvoir
bénéficier de la garantie des produits il convient
impérativement de conserver la facture d'achat du produit et
de relever le numéro de série de l'appareil se trouvant
sur le produit.
Voir Carte Premium.
Article 10 : Retour
Lors du retour, nous vous recommandons de sur-emballer les emballages d'origine de vos produits, car nous ne pourrons reprendre que les produits renvoyés dans leur intégralité (accessoires, coupon de garantie, drivers, manuels, housse etc...), avec leur emballage d'origine, l´ensemble devant être intact et en bon état.
Vous devez accompagner votre retour d'un double de la facture, du bon de livraison et de la fiche de retour matériel.
Le remboursement ou l´échange supposent que vous
n'ayez pas endommagé le produit, ou que vous ne l´ayez
pas renvoyé incomplet.
Nous attirons spécialement
votre attention sur le fait qu'en l´absence d'étiquette
pré-payée vous devez retourner le produit :
•
en déclarant la valeur du produit, telle qu'elle résulte
de votre facture d'achat et la fiche de retour matériel.
•
en veillant à la parfaite couverture d'assurance des
risques de retour, en rapport avec votre facture d'achat.
En
cas d'erreur ou d'une non conformité : le retour
est à votre charge.
Le remboursement d'un produit ne
pourra être supérieur à son prix HT indiqué
sur la facture.
Article 11 : Site internet
Après acceptation et paiement du devis, une maquette sera
fournie au client qui devra etre validée par celui-ci avant la
mise en place technique du site internet.
Un site internet
nécessite un nom de domaine et un hébergement fournit
par un prestataire externe. Ce qui induit un abonnement annuel avec
tacite reconduction dont le détail sera précisé
sur le devis.
Si le client désire annuler son
hébergement, il devra informer BR informatique 60 jours
minimum avant la date anniversaire par lettre recommandée avec
AR. Des frais de gestion de transfert d'un nom de domaine
sortant (code auth) seront facturés au client selon le tarif
en vigueur.
A tout moment, « vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatiques et Libertés » du 6 Janvier 1978).
Article 1 : Définitions
Dans le présent Contrat, les termes
ci-dessous auront la définition suivante :
Bon de
commande : désigne le document signé par le
Client, comportant les conditions particulières des Services
commandés par le Client.
Contrat : désigne
l'ensemble contractuel constitué par le présent
document et le Bon de commande.
Données : désigne
l'ensemble des fichiers informatiques créés par
et/ou pour l'utilisation des logiciels.
Serveur :
désigne la plate-forme matérielle sécurisée,
administrée et maintenue par BR informatique ou l'un de
ses sous-traitants, sur laquelle le Client pourra transférer
ses Données via Internet, à fin de sauvegarde.
Article 2 : Objet du contrat
Le présent contrat a pour objet de déterminer les conditions, sous réserve du paiement intégral de la redevance prévue au Bon de commande, d'accès et d'utilisation des services des logiciels de la gamme, de support technique et de sauvegarde en ligne par le client et lui concède une licence d'utilisation du logiciel de sauvegarde FF backup pour les versions en local.
Article 3 : Date de prise d'effet du contrat
La prestation prend effet à compter de la commande.
Article 4 : Durée
Le présent contrat entre en vigueur à la date de prise d'effet et pour une durée minimale d'un an d'engagement, renouvelable par tacite reconduction. Toute partie qui voudrait faire cesser la reconduction devra notifier une telle volonté par lettre recommandée avec accusé de réception, avec un préavis de 60 jours avant la date anniversaire. Tous les services de la carte premium seront arretés à la fin du mois anniversaire.
Article 5 : Choix des matériels et logiciels
Les programmes ont été conçus et écrits par le prestataire.
Le système est prévu pour une utilisation pouvant aller jusqu'à 15 000 ventes par an.
La configuration minimale sur laquelle fonctionnent les logiciels est :
- Espace disque : 100 Mo minimum
- Mémoire vive : 4 Go Minimum
- OS : Windows 10 Pro
L'ordinateur sur lequel le logiciel est installé
doit être connecté à Internet via une connexion
ADSL. Sans cela les services de mise à jour, télémaintenance
et de sauvegardes ne pourront être assurés.
Les programmes concernés par le présent contrat sont : FF-PME et "la belle caisse" (Marque déposée).
Préalablement à la conclusion du présent Contrat, le client a pu
vérifier l'adéquation à ses besoins des
Services proposé par BR informatique dans le cadre de ce
Contrat, et a pu recueillir auprès de BR informatique toutes
les informations, précisions et conseils qui lui étaient
nécessaires pour s'engager en toute connaissance de
cause.
De même, le client assure avoir pris connaissance,
de la documentation concernant les logiciels ainsi que des
spécificités techniques pour l'utilisation du dit
service conformément au préambule. Il appartient au
client de s'assurer que les matériels et logiciels dont
il dispose sont susceptibles d'utiliser avec toute l'efficacité
requise les logiciels du prestataire.
Article 6 : Mises à jour
Le prestataire s'engage à permettre l'accès
au logiciel par la clé d'enregistrement validée
lors de la souscription ou envoyée pour la période par
email après règlement du client de la période.
Le
prestataire s'engage à mettre à disposition de l'abonné
toutes mises à jours validées du produit de la version
et de l'édition achetée par le client. Celui-ci pourra
s'il le désire bénéficier d'une mise à
jour de version dans la limite d'un n niveau par an(ex : de 1 à
2, de 2 à 3...). Il n'assume aucune responsabilité
quelle qu'elle soit quant aux informations qui sont diffusées
par le biais de ses logiciels, n'exerçant aucun contrôle
à priori sur ces informations.
Le client s'engage à n'utiliser les informations concernant les produits cités que pour ses besoins propres ou ceux de sa structure contractante et pour les seules finalités visées au présent contrat. Le client s'engage à ne pas développer ou commercialiser le logiciel objet du présent contrat ou des produits susceptibles de le concurrencer.
Le logiciel est accessible par le biais d'une
clé d'enregistrement unique par poste. Elle aura valeur
de signature électronique au sens de l'article 1316-4 du
Code civil. Le client est le responsable entier et exclusif de sa clé
d'enregistrement. Il supportera seul les conséquences
qui pourraient résulter de l'utilisation par des tiers
qui auraient eu connaissance de celle-ci.
En cas de perte de sa
clé d'enregistrement, Le client pourra demander l'envoi
de celle-ci. Chaque clé d'enregistrement fait l'objet
d'une licence.
Afin que le logiciel puisse se mettre à jour ou que la sauvegarde en ligne puisse se faire, il est obligatoire que l'ordinateur sur lequel le logiciel est installé dispose d'une connexion Internet ADSL
Article 7 : Responsabilité
Le prestataire est soumis à une obligation de moyen, à l'exclusion de toute autre. Elle garantit la conformité du logiciel aux spécifications.
Le client assume toutes les responsabilités autres que celle de conformité du logiciel aux spécifications et notamment celles qui concernent :
- l'adéquation du logiciel à
ses besoins
- l'exploitation du logiciel
- la
qualification et la compétence de son personnel
Le client reconnait expressément avoir reçu du prestataire toutes les informations nécessaires lui permettant d'apprécier l'adéquation du logiciel à ses besoins et de prendre toutes les précautions utiles pour sa mise en œuvre et son exploitation. Le prestataire ne sera en aucun cas tenu de réparer d'éventuels dommages directs ou indirects.
Le prestataire ne pourra être tenu pour responsable de la qualité de la liaison Internet du client.
En aucun cas, le prestataire ne pourra être tenu responsable de dommages directs ou indirects tels que la perte de marché, le préjudice commercial, la perte de clientèle, le trouble commercial quelconque, la perte de bénéfice, la perte de l'image de marque ou de toute action en concurrence estimée déloyale.
Le client sera seul responsable de l'utilisation du logiciel.
Lors du transfert par moyen de télécommunication ou par tous autres moyens, aucune responsabilité ne pourra être retenue contre le prestataire en cas d'altération des informations ou des données durant le transfert. Le prestataire ne saurait être tenue responsable de dommage résultant de la perte, de l'altération ou de toute utilisation frauduleuse de données, de la transmission accidentelle de virus ou autres éléments nuisibles, de l'attitude ou comportement d'un tiers, ou de la non conclusion d'une vente partielle ou totale.
Le prestataire ne peut être tenue responsable d'éventuels dysfonctionnements sur le poste du client à la suite de l'utilisation du logiciel.
Dans tous les cas, si la responsabilité du prestataire devait néanmoins être retenue, le montant des dommages intérêts qui pourraient être mis à sa charge ne saurait excéder, tous préjudices confondus, le montant des sommes effectivement perçues par le prestataire, au titre de l'exécution du présent Contrat, pendant l'année au cours de laquelle sa responsabilité aura été invoquée.
Article 8 : Fonctionnalités du logiciel
La liste des fonctionnalités du logiciel au moment de la signature du contrat est disponible, notamment pour la belle caisse sur www.labellecaisse.fr. Cette liste n'est pas exhaustive mais rassemble les principales fonctions du programme. En aucun cas, le prestataire ne serait tenu responsable pour le retard de développement ou le dysfonctionnement d'une fonction n'apparaissant pas dans la liste en annexe.
Article 9 : Support Technique et Maintenance
Dans le cadre de ce contrat de support technique et de maintenance, le prestataire s'engage :
- à installer le logiciel lors de la
première mise en service (hors importation des données
du client, création de la bibliothèque d'articles et
création de mise en page spécifique).
- à
former un membre du personnel du client intervenant sur le système;
-
à maintenir en bon état de fonctionnement les logiciels
couverts par ce contrat;
- à assister le client dans
l'utilisation desdits logiciels;
- à corriger
toutes anomalies de fonctionnement des logiciels maintenus;
- à
assister le client pour remettre dans de bonnes conditions
d'exploitation les logiciels et fichiers à la suite d'un
accident causé par un mauvais fonctionnement des logiciels.
Sinon et si la dernière sauvegarde effectuée par le
client date de plus de 7 jours, le prestataire s'autorise à
facturer un surcoût de remise en place du service en appliquant
le tarif en vigueur;
- à
effectuer la révision des logiciels (modifications,
adaptation, développement, etc.) s'imposant à la
suite d'un changement dans la réglementation en vigueur
à condition que le système installé chez le
client la permette.
Afin de pouvoir assurer toutes ces
prestations, il est obligatoire que l'ordinateur nécessitant
une intervention dispose d'une connexion Internet ADSL. Dans le cas
contraire, le prestataire pourra facturer le coût de
l'intervention au client en appliquant le tarif en vigueur.
Article 10 : Exclusions
Ne peuvent en aucun cas être inclus dans la maintenance :
- la reconstitution des fichiers en cas de destruction
accidentelle;
- le développement de nouveaux
programmes;
- les ajouts ou modifications sur les programmes
existants non imposés par un changement de la réglementation
en vigueur;
- le travail d'exploitation;
- les
sauvegardes des fichiers et saisies d'exploitation;
- les
logiciels autres que ceux spécifiés qui
fonctionneraient en chainage avec eux;
- les logiciels
spécifiés qui auraient été modifiés
par d'autres que le prestataire;
- le système, les
matériels, les accessoires et fournitures (sauf si elles ont
été fournies par le prestataire);
- les
modifications à apporter aux logiciels pour leur utilisation
sur un autre système que celui prévu.
Article 11 : Prestations supplémentaires
Les prestations qui ne sont pas expressément prévues dans la liste des prestations fournies pourront être assurées par le prestataire à titre de prestations supplémentaires et facturées en sus en appliquant le tarif en vigueur.
Article 12 : Support technique
Le client devra signaler tout dysfonctionnement des logiciels compris dans le pack en déposant un message électronique. L'abonné pourra faire une demande d'assistance à BR informatique à l'adresse électronique suivante : contact@br-informatique.fr ou par téléphone au numéro suivant + 33(0)980 379 880. Un technicien lui répondra par courrier électronique dans les meilleurs délais. Les boites aux lettres électroniques sont consultées chaque matin et au moins une fois par jour ouvré et hors période de congés. Ce service est accessible tous les jours ouvrés du Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H00 et 14H00 à 17H00. En complément de ce message, chaque cas d'anomalie constatée par le client donnera lieu à l'établissement, par ce dernier, d'une demande d'intervention écrite comportant toutes les informations nécessaires à l'identification et à la correction de la panne. Cette demande d'intervention devra être transmise par courrier traditionnel ou par courrier électronique. Eu égard aux informations fournies par le client, BR informatique s'efforcera de résoudre le dysfonctionnement relevé par le client. Cette procédure est un préalable à toute autre intervention de la part du prestataire. Indépendamment de l'intervention de maintenance, le prestataire peut fournir au client, sur sa demande, des prestations complémentaires d'assistance technique ou de formation. Ces prestations seront assurées, en fonction des disponibilités du prestataire, au tarif en vigueur au jour de la demande du client.
Article 13 : Registre des anomalies
Le client devra tenir un registre sur lequel il consignera toutes les anomalies ou incidents concernant les logiciels; il devra indiquer dans ce registre tous les faits ayant entrainé ou susceptibles d'entrainer une anomalie dans le bon fonctionnement.
Article 14 : Accès au logiciel
Le client s'engage à laisser au personnel envoyé par le prestataire le libre accès au système ; il devra lui laisser un espace suffisant et lui assurer l'assistance nécessaire; il devra notamment mettre à sa disposition les opérateurs et le système nécessaires à l'exécution des services de maintenance. Les interventions seront effectuées par les techniciens délégués par le prestataire pendant les heures normales de travail correspondant à huit heures consécutives entre neuf heures et dix-sept heures les jours ouvrables du lundi au vendredi.
Si les interventions sont effectuées en dehors des heures normales de travail, ou les samedis, dimanches ou jours fériés, les déplacements et interventions seront facturés en sus, suivant les tarifs en vigueur. Au cas où le technicien envoyé par le prestataire ne pourrait avoir accès au système du fait du client, le temps passé par le technicien serait alors facturé en supplément.
Article 15 : Interventions du mainteneur
Le prestataire interviendra soit à sa propre initiative, soit à la demande du client quand un événement couvert par la maintenance surviendra. L'assistance pourra avoir lieu par téléphone ou par télémaintenance si le problème posé peut être résolu par ces moyens. Si ces modes d'assistance ne sont pas possible, l'intervention se fera chez le client par un technicien du prestataire, qui se rendra sur place dans les meilleurs délais. Le coût de l'intervention sur site ne sera pas pris en charge si la panne est due à un problème du logiciel résultant d'une mauvaise utilisation ou manipulation du logiciel ou du matériel sûr lequel celui-ci est installé. De même, le coût de l'intervention sur site ne sera pas pris en charge par le contrat si le problème peut être résolu par télémaintenance mais que le client demande expressément une intervention d'un technicien dans ses locaux. Dans tous les cas, le déplacement du technicien sera facturé suivant les tarifs en vigueur. Si l'intervention n'est pas prise en charge par le contrat, elle sera également facturée suivant les tarifs en vigueur.
Article 16 : Obligations du client
Le client s'engage à respecter les conditions normales d'utilisation des logiciels, à appliquer strictement les instructions données par le prestataire et à respecter toutes les dispositions du présent contrat. Le client devra laisser pénétrer dans ses locaux toutes personnes mandatées par le prestataire afin de surveiller le fonctionnement des programmes utilisés par le client. Le client informera le prestataire de toutes anomalies dans le fonctionnement des logiciels et lui indiquera tous changements de la réglementation en vigueur susceptibles de rendre nécessaire une révision des logiciels maintenus; le client mettra à la disposition du prestataire les heures machine nécessaires à l'intervention de maintenance.
Le client sera tenu d'accepter toute révision de logiciel proposée par le prestataire gratuitement. Seule la dernière version (release) sera maintenue. Le client s'engage à ce que toute installation d'une nouvelle version, toute révision et toute intervention concernant les logiciels spécifiés soient confiées exclusivement au prestataire. Le client devra désigner au sein de son personnel une personne qualifiée qui sera le seul interlocuteur du prestataire. En cas de non-respect de l'une des dispositions du contrat ou des obligations prévues, le prestataire pourra mettre fin au présent contrat sans préavis.
Le client s'engage à installer une connexion Internet ADSL sur l'ordinateur où le logiciel est installé afin que le prestataire puisse intervenir par télémaintenance si cela s'avérait nécessaire.
Article 17 : Corrections d'erreurs
Le prestataire se réserve expressément le droit exclusif d'intervenir sur le logiciel pour lui permettre d'être utilisé conformément à sa destination et notamment pour en corriger les erreurs. Le client s'interdit donc formellement d'intervenir ou de faire intervenir un tiers sur le logiciel.
Article 18 : Limitations de responsabilité
Le prestataire sera dégagé de toute responsabilité en cas d'inobservation par le client de l'une des clauses du présent contrat et dans les cas prévus dans le chapitre « exclusions ». Le prestataire ne pourra en aucun cas être considéré comme responsable des dommages directs ou indirects, y compris la perte de données ou d'informations. Le prestataire ne pourra être rendu responsable des anomalies de fonctionnement des logiciels, quelles que puissent être les conséquences ou la durée d'immobilisation du système. Enfin, la responsabilité du prestataire ne pourra être recherchée en cas de force majeure ou pour d'autres motifs indépendants de sa volonté tels que grève, conflits sociaux, sinistres ou accidents.
Le Prestataire s'engage à réaliser le Service de sauvegarde dans le respect des règles de l'art et de l'état de la technique. Cependant, compte tenu d'une part des limites du réseau Internet, que le Client déclare bien connaitre, notamment en termes de disponibilité et de temps de réponse, et d'autre part du rôle actif du Client dans l'exécution du présent Contrat, notamment de sa totale autonomie dans la gestion des opérations de sauvegarde, il est expressément convenu que le Prestataire n'est tenu que d'obligations de moyens.
Les parties conviennent que la responsabilité du Prestataire ne pourra être recherchée qu'en cas de faute lourde ou dolosive. La seule réparation à laquelle pourra prétendre le Client en cas d'inexécution par le Prestataire d'une obligation contractuelle consiste dans la fourniture effective de la prestation concernée ou, en cas de non respect du niveau de disponibilité garanti, dans le paiement des pénalités prévues à l'article « Niveau de disponibilité du Serveur ». Il est notamment convenu, sans que cette liste soit limitative, que ne sauraient ouvrir droit à dommages-intérêts au bénéfice du Client le préjudice subi par celui-ci consistant en une perte de chiffre d'affaires, de clientèle, de commandes ou de données, et plus généralement le préjudice résultant d'une mauvaise exécution ou d'un retard dans l'exécution par le Prestataire de ses obligations.
Dans tous les cas, si la responsabilité du Prestataire devait néanmoins être retenue, le montant des dommages-intérêts qui pourraient être mis à sa charge ne saurait excéder, tous préjudices confondus, le montant des sommes effectivement perçues par le Prestataire, au titre de l'exécution du présent Contrat, pendant l'année au cours de laquelle sa responsabilité aura été invoquée.
Article 19 : Propriété Intellectuelle
Le Prestataire, ayant la propriété
du Logiciel, concède au client qui accepte un droit personnel,
non exclusif et non cessible d'utilisation du Logiciel.
Le
droit d'utilisation concédé ne permet au Client
d'installer et d'utiliser le Logiciel que sur le nombre
de postes utilisateurs prévus dans le Bon de commande. En
aucun cas, le Logiciel ne pourra être installé, à
un instant donné, sur un nombre d'ordinateurs supérieur
à ce nombre de postes utilisateurs.
Le Client s'engage
à respecter les droits de propriété
intellectuelle du Prestataire.
A ce titre, il s'engage à
utiliser le Logiciel conformément aux dispositions des
présentes et aux prescriptions de la documentation. Le Client
s'interdit toute reproduction totale ou partielle du Logiciel,
en dehors des cas visés à l'article L. 122-6-1 du
Code de la propriété intellectuelle et sous les
restrictions imposées par ce texte. Le Client s'interdit
de céder ou de communiquer, directement ou indirectement, tout
ou partie du Logiciel à un tiers, que ce soit à titre
gratuit ou onéreux, sauf accord exprès, préalable
et écrit du Prestataire. Toute reproduction de la
documentation est limitée aux besoins propres du Client. Toute
modification du Logiciel est interdite sauf accord exprès et
écrit du Prestataire. Le Client s'interdit de
désassembler ou décompiler le Logiciel, sous réserve
des dispositions légales en vigueur au jour de la signature du
présent contrat. Il s'interdit également de
corriger les erreurs ou bogues que pourrait comporter le Logiciel, le
Prestataire se réservant le droit de les corriger ou de
charger un tiers de les corriger. Le client s'interdit
formellement de reproduire de façon permanente ou provisoire
le logiciel en tout ou partie, par tout moyen et sous toute forme, y
compris à l'occasion du chargement, de l'affichage,
de l'exécution ou du stockage du logiciel. Le client
s'interdit de traduire, adapter, d'arranger ou de
modifier le logiciel, de l'exporter, de le fusionner avec
d'autres applications informatiques.
Article 20 : Propriété intellectuelle des Données
Le présent contrat ne confère au
client aucun droit de propriété intellectuelle sur les
logiciels, qui demeure la propriété entière et
exclusive du Prestataire.
Le client s'oblige à
respecter les mentions de propriété figurant sur le
logiciel, les supports et la documentation.
Le présent
Contrat n'emporte cession d'aucun autre droit de
propriété intellectuelle que le droit d'utilisation
non exclusif prévu à l'article « Licence du
Logiciel ». Chaque partie reste seule titulaire des droits de
propriété intellectuelle qu'elle détient
au moment de la conclusion du Contrat. En particulier, le Client
reste seul propriétaire des droits qu'il est susceptible
de détenir sur les Données.
Article 21 : Contrefaçons
Le prestataire garantit qu'il est titulaire
des droits de propriété intellectuelle lui permettant
de conclure le présent contrat et que le logiciel n'est
pas susceptible de porter atteinte aux droits de tiers. Il garantit
de même que le logiciel est entièrement original et
n'est constitutif en tout ou en partie ni de contrefaçon,
ni de concurrence déloyale.
Le client s'engage à
signaler immédiatement au Prestataire toute contrefaçon
du logiciel dont il aurait connaissance, le Prestataire étant
alors libre de prendre les mesures qu'il jugera appropriées.
Article 22 : Conditions financières
Le prix des services est constitué d'un abonnement de base fixe puis varie en fonction des options choisies à la souscription du contrat. Le prix du service Internet et de l'assistance téléphonique sont fixés selon le détail du contrat. Le prix de l'abonnement de base lors de la signature du contrat est mentionné sur le Bon de commande. Une remise commerciale pourra éventuellement être indiquée sur le bon de commande à l'ouverture du contrat pour l'année en cours. Toutes autres interventions feront l'objet d'une facturation supplémentaire.
Les prix des prestations et de remise en service sont révisables chaque année au premier janvier. Le client doit se tenir informé en consultant le site Internet régulièrement. En cas d'augmentation de tarif supérieure à 10%, le Prestataire doit en informer le client au moins trois mois avant le changement de tarif afin de laisser à ce dernier le temps de résilier son contrat dans les délais prévus par le contrat. Le client pourra résilier, s'il le désire, le présent contrat.
La redevance due au titre de l'abonnement et toutes sommes afférentes sont facturées annuellement par le Prestataire. Chaque facture correspond à la fourniture du service pour la période suivante. Elles sont payables, nettes et sans escompte. Le montant de l'abonnement est payable le jour de la conclusion du contrat. De convention expresse et sauf report sollicité à temps et accordé par le Prestataire de manière particulière, le défaut de paiement à l'échéance entrainera, de plein droit et sans mise en demeure préalable, nonobstant la clause de résiliation : l'exigibilité immédiate de toutes les sommes restant dues, quel que soit le mode de règlement prévu.
En cas de non paiement, le Prestataire sera en droit de réclamer des pénalités de retard au client, calculées sur la base de 90.00€ HT et de 15.00€ HT par mois de retard.
Dans le cas des interventions, le coût de la maintenance est facturé à l'issue de chaque intervention. Les factures sont payables à réception, comptant, sans escompte.
Article 23 : Résiliation & Suspension
Chaque partie pourra mettre fin au présent
Contrat à tout moment par lettre recommandée avec AR, en respectant un délai de préavis
de 60 jours avant la date anniversaire.
En cas de
non-respect, par le Client, de l'une quelconque de ses
obligations et notamment en cas de non-paiement à l'échéance
d'une seule redevance ou de toutes sommes dues, le Prestataire aura la faculté, à
son choix et sans préavis, soit de suspendre le Service sans
que le Client puisse lui faire grief de cette interruption, quelles
que puissent en être les conséquences dommageables.
En
cas de manquement par l'une des parties aux obligations des présentes
clauses, non réparé dans un délai de trente
jours à compter de la lettre recommandée avec accusé
de réception, notifiant les manquements, adressée par
l'autre partie, cette dernière pourra faire valoir la
résiliation du contrat. En cas de règlement amiable, de
procédures de redressement ou de liquidation judiciaire, de
suspension provisoire des poursuites, de faillite ou de procédures
similaires, le présent contrat sera résilié
automatiquement, sans notification, à compter de la décision
du Tribunal compétent.
Après un délai de 30 jours pour
permettre au client d'effectuer son règlement, le
contrat sera automatiquement suspendu en cas de non paiement de la
tacite reconduction du-dit contrat.
Celui-ci pourra etre
reconduit après règlement des sommes dues ainsi que les
frais de remise en service facturés au tarif en vigueur.
La
suspension entraine l'arrêt du logiciel et de tous les
services associés qu'ils soient en local ou à distance
notamment par internet.
Si le client ne prend pas les mesures
nécessaires à la reprise du contrat dans les 30
jours suivant la suspension, il est convenu que la résiliation
est de principe, avec les conséquences qui s'en suivent.
Article 24 : Conséquences de la fin du contrat
En cas de cessation du Contrat, pour quelque cause
que ce soit, le Client disposera d'un délai de 30 jours
ouvrés pour récupérer à distance (envoi par mail ou en télémaintenance) les
données sauvegardées sur le serveur après acceptation et paiement d'un devis de ce service.
Passé
ce délai, le Prestataire pourra effacer l'intégralité
des Données, sans que le Client puisse lui en faire grief ni
invoquer quelque préjudice que ce soit.
La cessation du
présent Contrat pour quelque cause que ce soit emporte de
plein droit résiliation de la licence d'utilisation des
Logiciels.
Article 25 : Intégralité du contrat
Le présent contrat exprime l'intégralité
des obligations des parties. Aucune indication, aucun document ne
pourra engendrer des obligations au titre de la présente,
s'ils ne sont objet d'un avenant signé par les deux parties.
Aucune condition générale ou spécifique figurant
dans les documents envoyés ou remis par les parties, ne pourra
s'intégrer au présent contrat. Le fait pour l'une des
parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre des
parties à l'une quelconque des obligations visées dans
les présentes, ne saurait être interprété
pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en
cause.
Les conditions du présent contrat sont
susceptibles d'être modifiées à tout
moment. Le Prestataire s'engageant à en faire connaitre
les modifications à son client.
Article 26 : Loi applicable et tribunal compétent
Le présent Contrat est régi par la loi française. Tout litige relatif à l'interprétation ou l'exécution du présent Contrat sera porté devant les Tribunaux d'Epinal, même en cas de pluralité de défendeurs ou d'appel en garantie, même pour les procédures d'urgence ou les procédures conservatoires, en référé ou sur requête.
Article 27 : Incessibilité
Il est expressément convenu que le présent contrat ne pourra être cédé à un tiers par le client, sauf accord préalable et écrit du Prestataire.
Article 28 : Cession
Le présent contrat ne pourra en aucun cas faire l'objet d'une cession totale ou partielle à titre onéreux ou gracieux du fait du client. Le Prestataire se réserve la possibilité de céder le bénéfice de ce contrat à toute personne morale qui reprendra l'intégralité des obligations en cause vis-à-vis du client.
Article 29 : Non sollicitation de personnel
Chacune des parties s'interdit d'engager
le personnel de l'autre pendant toute la durée du
présent contrat et pendant les 12 mois qui suivront la
cessation de la relation contractuelle.
Le non-respect de cette
clause entraine pour le contrevenant de verser à l'autre
partie, à titre d'indemnité, le montant
équivalent de la rémunération brute perçue
par le salarié au cours des 12 (douze) derniers mois précédant
son départ.
Article 30 : Disponibilité du service
Le contrat prévoit une disponibilité
permanente du service et donc de l'accès au logiciel
client, sauf cas de force majeure définis dans l'article
21. En dehors de ces cas de force majeure, et dans le cas d'une
indisponibilité chronique du service et donc de l'accès
au logiciel client (plus de trois pannes de durées inférieures
à un jour et supérieures à deux heures en
moyenne par mois sur 3 mois consécutifs) ou dans le cas d'une
panne dont la durée est supérieure à 3 jours, le
prestataire doit proposer une solution de rechange au client dans les
20 jours ouvrés suivant la notification par le client par
écrit de ces pannes et dans les mêmes conditions
financières et techniques.
En cas d'impossibilité
par le prestataire de proposer une solution, le client pourra
résilier le présent contrat. Aucun remboursement ne
sera effectué.
Article 31 : Force Majeure
Dans un premier temps, les cas de force majeure
suspendront les obligations du présent contrat. Si les cas de
force majeure ont une durée d'existence supérieure à
un mois, le présent contrat sera résilié
automatiquement.
De façon expresse, sont considérées
comme cas de force majeure, outre ceux habituellement retenus par la
jurisprudence des Cours et Tribunaux français : les grèves
totales ou partielles, internes ou externes à l'entreprise,
lock-out, intempéries, épidémies, blocage de
moyens de transport ou d'approvisionnement, pour quelque raison que
ce soit, tremblements de terre, incendies, tempêtes, dégâts
des eaux, les restrictions gouvernementales ou légales,
modifications légales ou réglementaires des formes de
commercialisation, pannes d'ordinateur, blocages des
télécommunications, indisponibilité du réseau
Internet, y compris le réseau commuté France Télécom,
l'évolution de la réglementation nationale,
internationale ou américaine sur les télécommunications
et le réseau Internet, l'évolution des modalités
et des coûts d'enregistrement et de maintien des adresses
Internet par les autorités compétentes (Actuellement,
l'Internic aux Etats Unis d'Amérique ou le Nic en
France), la cessation d'activité du Prestataire ou de
ses fournisseurs et tous les autres cas indépendants de la
volonté expresse des parties empêchant l'exécution
normale de la présente convention.
Article 32 : Confidentialité
Le personnel du Prestataire est tenu au respect de la confidentialité sur l'ensemble des opérations qu'il réalise pour le compte du client. Le Prestataire s'interdit tout usage personnel des données de base, des fichiers et des résultats des traitements, sans l'autorisation expresse du client. D'une manière générale, les documents ou informations confiés par le client ainsi que les états et les documents provenant de leur traitement par le Prestataire sont traités sous la plus stricte confidentialité.
Article 33 : Références
Le Prestataire se réserve la possibilité de faire figurer le nom du client sur une liste de références, dans ses documents commerciaux, ainsi que dans tout communiqué de presse ou publicité, sauf avis contraire de ce dernier notifié par écrit. En aucun cas, cette référence ne devra remettre en cause l'engagement de confidentialité défini à l'article 22.
Article 34 : Non validité partielle
Si une ou plusieurs stipulations du présent contrat sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Article 35 : Permanence des clauses
Le fait que l'une des parties n'ait pas exigé l'application d'une disposition quelconque du présent Contrat, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation aux droits de cette partie découlant de ladite disposition.
Le Prestataire fournit au Client un Service de sauvegarde consistant dans la possibilité offerte au Client, dans les limites ci-après décrites :
- de transférer à tout moment les
données du logiciel de la gamme utilisé par le client
vers le Serveur du Prestataire, à fin de sauvegarde ;
-
de récupérer, sur demande, les Données
sauvegardées en les téléchargeant depuis le
Serveur du Prestataire ; via Internet et au moyen du Logiciel fourni
par le Prestataire, assurant la transmission des Données entre
le système informatique du Client et le Serveur.
Le Serveur est connecté au réseau
Internet et restera physiquement installé, pendant toute la
durée du Contrat, dans un Datacenter sécurisé,
qui fournit les moyens techniques et les prestations de maintenance
destinés à assurer la disponibilité permanente
du Serveur et la sécurité des Données.
Le
Serveur comporte les équipements et logiciels nécessaires
pour permettre au Client de s'y connecter à distance,
afin d'effectuer les opérations de sauvegardes au moyen du logiciel,
en utilisant les identifiants et mots de passe confidentiels qui lui
sont fournis par le Prestataire, lors de la mise en place du service.
Le Prestataire s'engage à ouvrir au
Client un accès sur le Serveur au moyen des identifiant et
mots de passe qu'il lui fournit à cet effet, à
raison d'un identifiant/mot de passe par poste utilisateur
autorisé, permettant au Client de bénéficier du
Service objet du présent Contrat.
Le Prestataire s'engage
à fournir au Client le Logiciel que celui-ci devra utiliser
pour accéder au Serveur et effectuer ses opérations de
sauvegardes. Le
Logiciel sera fourni par téléchargement.
Le Prestataire s'efforcera à fournir une
connexion entre le Serveur et le réseau Internet permettant au
Client de bénéficier du trafic autorisé et de la
bande passante mentionnés dans le Bon de commande.
Le
trafic autorisé s'entend du nombre d'octets
maximum pouvant transiter par la connexion reliant le Serveur au
réseau Internet, dans le cadre des opérations de
sauvegarde et de récupération de Données
effectuées par le Client, pendant un mois considéré.
Le trafic autorisé dans le cadre du présent Contrat est
précisé dans le Bon de commande.
La bande passante
s'entend du débit instantané de cette connexion.
Elle est mentionnée dans le Bon de commande.
Le
Prestataire s'engage à affecter au Client, sur le
Serveur, un quota d'espace disque, dédié à
la sauvegarde des Données, dont le volume est de 50 Mo
maximum.
Le Prestataire s'engage à mettre en œuvre
tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité
de l'accessibilité du Serveur sur le réseau
Internet.
Le Prestataire travaillera dans la mesure du possible
avec des hébergeurs qui garantissent une disponibilité
du Serveur d'au moins 99 % de chaque période mensuelle,
étant précisé que les temps d'indisponibilité
du Serveur ne sont pas comptabilisés comme tels lorsqu'ils
résultent d'une opération de maintenance, d'une
opération urgente relative à la sécurité
du réseau ou d'un cas de force majeure.
Le Prestataire s'engage à informer, chaque fois que possible, le Client des opérations de maintenance planifiées.
Le Datacenter empêche l'accès physique au Serveur par tout tiers non autorisé et à conserver ce Serveur dans des locaux conformes aux règles de l'art notamment en termes de sécurité électrique et de protection contre les risques d'intrusion, d'incendie ou de surchauffe. Il est précisé qu'en aucun cas le Client ne pourra accéder physiquement au Serveur.
Le Prestataire s'engage également à empêcher tout accès aux Données par les tiers, notamment par les autres clients du Prestataire. Le Client déclare à cet égard avoir connaissance que le serveur ne lui est pas réservé et que ce serveur est utilisé pour fournir le même Service de sauvegarde que celui décrit dans le présent contrat à d'autres clients du prestataire.
Le Prestataire s'engage à mettre en œuvre les règles de l'art destinées à empêcher les accès informatiques non autorisés au serveur. Le Client déclare être informé que cette obligation est limitée du fait des failles de sécurité que tout réseau informatique est susceptible de comporter même lorsqu'il est en tous points conforme à l'état de l'art. Le Prestataire s'interdit lui-même d'accéder aux Données, si ce n'est pour les stricts besoins de l'exécution de ses obligations au titre du présent Contrat, notamment dans le cadre de la maintenance.
A la demande du Client, le Prestataire s'engage à lui fournir la copie, sur un support informatique, de l'intégralité des Données, selon les modalités définies dans le Bon de commande. Le service pourra être facturé.
Le Client s'engage à :
- installer sur son système informatique le Logiciel de sauvegarde fourni par le Prestataire. Le Client déclare être informé que le Logiciel de sauvegarde ne peut fonctionner que sur certains environnements techniques. La configuration requise est décrite sur www.labellecaisse.fr Il incombe au Client de s'assurer, sous sa seule responsabilité, avant la conclusion du présent contrat que son système informatique correspond à la configuration requise. S'il s'avérait, après la conclusion du Contrat, que le Client se trouve dans l'impossibilité d'installer ou de faire fonctionner le logiciel de sauvegarde sur son système informatique, il devrait impérativement en informer le Prestataire par lettre recommandée avec accusé de réception dans les quinze jours de la conclusion du Contrat, qui serait résolu de plein droit. Aucune réclamation ne pourra être formulée à ce titre passé ce délai.
- installer une connexion Internet ADSL sur
l'ordinateur où le logiciel de sauvegarde est installé,
connexion indispensable à l'exécution du service de
sauvegarde en ligne.
- utiliser le Logiciel de sauvegarde
conformément aux termes de l'article « Licence du
Logiciel » et de sa documentation technique. Le Client déclare
notamment avoir pu s'assurer qu'il dispose des
compétences requises pour utiliser le Logiciel et le Service
sans risque de porter atteinte à ses Données ou au
Serveur. Le Client est seul responsable des opérations
effectuées au moyen du Logiciel. Il lui appartient à ce
titre de veiller à paramétrer le Logiciel conformément
à ses besoins, pour fixer notamment la périodicité
des sauvegardes et la liste des fichiers à sauvegarder. Il lui
appartient également de vérifier, sous sa
responsabilité, que les sauvegardes ou autres opérations
effectuées au moyen du Logiciel se sont bien déroulées.
-
veiller au bon usage et à la stricte confidentialité
des identifiants et mots de passe lui permettant d'accéder
au Serveur. Le client est seul responsable de toute opération
effectuée au moyen de ces identifiants et mots de passe, même
s'il s'avère que cette opération a été
effectuée par un tiers. De convention expresse, les fichiers
de journalisation (« logs ») du serveur, enregistrant les
connexions au serveur au moyen des identifiants et mots de passe du
Client ainsi que la date et la nature des opérations
effectuées, constituent entre les parties une preuve recevable
et valable de ces connexions et de ces opérations et de leur
imputabilité au Client. Le Client a la faculté de
changer ses mots de passe et s'engage, dans son intérêt,
à le faire de façon régulière. Le Client
déclare avoir connaissance que les mots de passe sont
accessibles aux administrateurs dûment habilités du
Prestataire, pour les besoins de la maintenance du Serveur et des
sauvegardes sur d'autres supports.
- ne pas tenter de se
connecter au serveur par d'autres moyens qu'avec le
Logiciel fourni par le Prestataire.
- veiller à
l'intégrité des données, notamment en
s'assurant de l'absence de virus dans les Données.
En dépit des mesures de sécurité conformes à
l'état de l'art que le Prestataire s'engage
à mettre en œuvre pour empêcher l'altération
des Données et notamment la propagation des virus
informatiques, quelle qu'en soit la forme, le Client est
responsable des dommages causés à ses Données, à
son système informatique ou au Serveur par un virus dont la
propagation lui serait imputable, y compris à son insu.
-
veiller à ce que les Données ne portent pas atteinte à
la réglementation en vigueur ou aux droits des tiers. Il est
expressément convenu que le Prestataire n'exerce aucun
contrôle sur le contenu des Données et que le Client est
par conséquent seul responsable de ces Données.
Le Client garantit le Prestataire contre toute action d'un tiers fondée sur un préjudice subi par ce tiers du fait du contenu ou de l'utilisation des Données, notamment dans l'hypothèse où les Données présenteraient un caractère contrefaisant, diffamatoire ou autrement illicite, ou seraient utilisées à des fins illicites ou encore comporteraient une atteinte aux droits des tiers, de quelque nature qu'elle soit.
Le Prestataire pourra interrompre à tout moment et sans préavis la connexion du Serveur si le Client manque aux obligations ci-dessus définies, en particulier, s'il apparait que les Données ou l'utilisation qui en est faite constituent une menace pour la sécurité du réseau du Prestataire, au regard des règles de l'art. Si le Prestataire est contraint de prendre des mesures de sécurisation, de sauvegarde et/ou de réinstallation du Serveur ou d'autres équipements de son réseau du fait du risque créé par les Données, ces prestations pourront être facturées au Client.
Le Client déclare être informé qu'en tant que « responsable de traitement » au sens de la loi n° 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dite « Loi Informatique et libertés », il lui incombe d'effectuer auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés les formalités préalables à la mise en œuvre de tout traitement comportant des données personnelles.
Le Client déclare en outre être informé de la nécessité de prendre, conformément à l'article 34 de la loi susvisée, toutes précautions utiles et notamment toutes les mesures techniques nécessaires pour préserver la sécurité des données personnelles traitées.
Conformément à l'article 35 de la loi susvisée, il est expressément convenu que le Prestataire ne peut intervenir, relativement aux éventuels traitements de données personnelles impliquant l'utilisation du Serveur, que sur instruction expresse du Client.
7.5 : Exclusion du service
Le service de sauvegarde en ligne pourra ne pas faire partie du service global si le client préfère faire ses sauvegardes par ses propres moyens ou si le service est mentionné comme exclu des prestations sur le bon de commande.